Accueil Kassoumay Le Sénégal


Le Sénégal

 


> Accueil

< Le Sénégal
    > Dakar
    > Gorée
    > Lac Rose
    > Rufisque
    > Saint-Louis
    > Djoudj
    > Barbarie
    > Petite Côte
    > Sine Saloum
    > Niokolo Koba
    > Casamance
    > Carabane

> Flore
> Faune
> Sénégalais
> Activités
> Cuisine



Le Sénégal se situe au nord de l'équateur et à l'extrémité ouest du Sahel.


Village dans la région de la Casamance au Sud Le fleuve, qui a donné son nom au pays, forme la frontière avec la Mauritanie au nord et à l'est son affluent la Falémé marque les limites avec le Mali.

Au sud le Sénégal est bordé par la Guinée et la Guinée-Bissau, à l'ouest par l'océan Atlantique et au centre est enclavée la Gambie.


Village dans la région du Ferlo au Nord






Des savanes au Nord aux forêts tropicales au Sud, le Sénégal, parcouru par cinq fleuves, est couvert de plaines ne dépassant guère quelques dizaines de mètres au-dessus du niveau de la mer.





Carte du Sénégal Basse Casamance Ile de Carabane en Casamance Région de Kaolack Région du Sine Saloum Région de Tambacounda Région de Diourbel Région de Louga Région de Thiès Région du Ferlo Région de Saint-Louis Parc National de Niokolo Koba Parc National de Niokolo Koba Casamance Delta du Sine Saloum Stations b??œalnéaires de la Petite Côte Ile de Gorée et la Maison des Esclaves Dakar et la presqu'île du Cap-Vert Lac Rose de Retba Village des tortues de Rufisque Parc National des Oiseaux du Djoudj Parc National de la Langue de Barbarie Saint-Louis du Sénégal





Les 530 km de côtes du Sénégal présentent une large diversité



N'gor sur la presqu'île du Cap-Vert Au nord, de Saint-Louis à l'embouchure du fleuve Sénégal jusqu'à la presqu'île du Cap-Vert l'on trouve des dunes de sable fin et clair appelées les Niayes.
Le phénomène de la barre est présent sur ces quelques 250 km de plages.

La presqu'î??œle du Cap-Vert, où se trouve Dakar, est volcanique et accompagnée d'îles. L'on trouve quelques plages sablonneuses sans le phénomène de la barre où les vagues sont superbes et très prisées des surfeurs.

La baignade est très agréable à partir de quelques dizaines de km au sud de Dakar jusqu'au delta du Saloum. C'est la Petite Côte avec ses agréables stations balnéaires, Saly Portudal, Nianing, Mbour, Popenguine ...




Plage de la Petite Côte bordée de filaos




Bolongs du fleuve Casamance Au sud, à l'embouchure des fleuves Saloum et Casamance, les estuaires salés sont bordés de forêts de mangroves et de palétuviers constituant un réseau d'innombrables bolongs (bras de mer) et de multiples îles.


C'est le paradis de la pêche sportive.


Fleuve Casamance
















Plage de Cap Skirring
En Casamance, de la frontière Gambienne à la Presqu'île aux Oiseaux et de Carabane à Kabrousse, les plages de sable fin bordées de cocotiers sont magnifiques et la mer est chaude toute l'année.


Avec tout au sud, la prestigieuse station balnéaire de Cap Skirring et ses nombreux réceptifs hôteliers.





Plage de N'gor Retour en haut de la page Laissez nous un message Page suivante