Accueil Kassoumay Musiques et danses du Sénégal


Ismaël Lô

 


> Accueil

> Musiques

> Instruments

< Artistes
 > Youssou NDour  < Ismaël Lô
 > Touré Kunda
 > Mbalax
 > Traditionnel
 > Folk
 > Afro-Jazz
 > Afro-Cubain
 > Rap




Son style particulier, mélange de mélodies Mandingues, de Folk, de Rhythm'n Blues et de Mbalax, et les thèmes de ses chansons, le racisme, l'avenir de l'Afrique, la paix, font qu'Ismaël Lô est considéré comme le Bob Dylan Africain.


Ismaël Lô
Moitié nigérien par sa mère et moitié sénégalais par son père, Ismaël Lô est né en 1956 à Dongo Buti au Niger. Mais c'est à Rufisque, près de Dakar, qu'il grandit et apprends la guitare et l'harmonica.

Après des études en peinture à l'Ecole Nationale des Beaux Arts de Dakar, il fonde avec son frère aîné Pape Lô son premier groupe, Ngalam.

Ismaël prends la route pour jouer sa musique et en 79 il assure les premières parties de la tournée en Gambie d'Omar Pène et le Super Diamono.



Albums Natt et Diawar

Il intègre ensuite le Super Diamono comme guitariste et choriste. Il enregistre avec le groupe une multitude de tubes qui remportent un énorme succès en Afrique de l'Ouest.

Ismaël Lô s'installe à Paris en 84 et se lance dans une carrière solo.
Il enregistre trois cassettes avec le producteur Ibrahima Sylla, "Xalat", "Xiif" et "Natt".



Il rentre à Dakar en 86 et s'entoure d'ex-musiciens du Super Diamono, le guitariste Lamine Faye, Sélé Thiam au saxo, et Thio Mbaye aux percussions.

Après l'album "Diawar" en 88, qui rencontre le succès dans tous le Sénégal, Ismaël crée son label Ilopro et enregistre "Wadiour" en 90.





Album Ismaël Lô Pour Ismaël c'est la consécration en 91 avec l'album "Ismaël Lô", et la chanson "Tajabone" qui entre dans tous les hits européens.


Ismaël Lô


Il participe à une tournée en Amérique et reçoit le prix des découvertes de la radio RFI en 92.





Il enregistre ensuite deux cassettes, "Afrique Sunu" et "Xumbeul", et participe à l'album "Nila" de Omar Pène.





Albums Iso, Jammu Africa, Dabah
En 94 il sort l'album "Iso", son surnom au Sénégal, avec douze magnifiques chansons comme "La Femme Sans Haine" écrite par Etienne Roda-Gil et "Dibi Dibi Rek".


Au cinéma Ismaël joue dans les films "Thiaroye" de Sembène Ousmane, "Afrique mon Afrique" d'Idrissa Ouédraogo et "Tableau Ferraille" de Moussa Sène Absa.



Ismaël Lô enregistre ensuite en 96 à Dakar "Jammu Africa" une compilation de quelques chansons re-mixées, plus un superbe duo avec Marianne Faithfull.

Ce disque le hisse au rang des grandes stars de la chanson africaine et en France il assure la première partie de Jane Birkin à l'Olympia.


En 2001 il enregistre l'album "Dabah", en hommage à El Hadji Abdoul Aziz Sy, surnommé Dabah, un guide spirituel et religieux Tidiane mort en 97.

La France l'honore en le faisant Chevalier de l'Ordre Français des Arts et des Lettres, et en 2002 il devient Chevalier de la légion d'honneur.



Commandez Ismaël Lô - Sénégal sur amazon.fr


Ismaël Lô rend hommage à son pays pour son dernier album intitulé " Sénégal ".

Avec cet album sortit en octobre 2006 Ismaël Lô revient sur la scène internationale après 5 ans d’absence.



Ismaël Lô


Discographie

Natt, Diawar, Ismaël Lô, Iso, Jammu Africa, Dabah, Sénégal



 Retour en haut de la page Laissez nous un message Page suivante