Accueil Kassoumay Guide de voyage Sénégal et Casamance


Comment circuler au Sénégal


Transports au Sénégal


> Accueil

> Guide

> Santé

> Comment aller

< Transports

> Liens



La route

Bus appelé Ndiaga Ndiaye Au Sénégal le parc de véhicules de tourisme et de transport en commun est vieux et en piteux état.

Pour le rajeunir et ainsi améliorer la sécurité, le pays semble décidé à prendre quelques mesures. Depuis fin 2003, il interdit l’importation des voitures de plus de 5 ans et des camions de plus de 10 ans.

Le rajeunissement du parc de véhicules de transport en commun a démarré en 2005 avec bon nombre de cars 22 places partis à la casse pour être remplacés par des minibus de marque Tata. C’est la société Sénégalaise Senbus qui assure dans son usine de Thiès le montage des minibus fabriqués en Inde.



A Dakar les taxis sont nombreux et les chauffeurs appliquent un tarif forfaitaire plutôt qu'au compteur. Il est conseillé de négocier le prix avant de monter et d’avoir toujours de la monnaie car comme par hasard les chauffeurs n’en ont jamais …

Les cars 22 places appelés "Ndiaga Ndiaye" sont beaucoup moins chers que les taxis.
Ce sont de vieilles camionnettes transformées pour recevoir 22 passagers. Joliment décorés mais sans aucun confort, ces cars surchargés, en mauvais état et défiant toutes les règles de sécurité relient toutes les villes du pays.


Car rapide 22 places



Pour voyager convenablement par la route au Sénégal les grandes villes sont reliées par des cars confortables et en bon état.

Le taxi-brousse appelé aussi "7 places", bien souvent un vieux break Peugeot, est un moyen rapide pour se déplacer. Ils stationnent dans les gares routières et partent quand ils ont fait le plein de passagers. Si vous payez les places non occupées vous pouvez partir sans attendre.

La location de voitures est possible à l'aéroport Léopold Sédar Senghor de Dakar. Moins coûteux et plus pratique préférez la location d'un taxi à la journée, car les routes à l'extérieur des villes ne sont pas en très bon état. Seulement les principaux axes sont goudronnés, 4.500 km sur les 14.600 km de route que compte le Sénégal.

Pour découvrir pleinement toutes les régions de ce beau pays nous vous suggérons pour votre hébergement de comparer les prix des hôtels au Sénégal avec trivago.






Gare routière Malick Sy, appelée Pompiers, est la plus grande gare routière de Dakar, vous y trouverez cars, "22 places" et taxis-brousse. Inconvénient, les nombreux rabatteurs qui vous harcèlent pour prendre leur véhicule ...

A la gare de Colobane pas de taxis-brousse mais uniquement des cars.

Pour rejoindre la Casamance il faut se rendre au garage de Grand-Yoff, les départs des cars ont lieu chaque soir entre 20h30 et 22h pour les destinations casamançaises.





Quelques distances au départ de Dakar

Fatick
Joal
Kaolack
Kayar
Mbour
Niokolo Koba
Rufisque
Saint-Louis
Tambacounda
Thiès
Touba
Ziguinchor

Taxi-brousse en Casamance 155 km
114 km
192 km
  58 km
  83 km
604 km
  28 km
264 km
467 km
  70 km
187 km
454 km

Gare de Dakar Le train

La gare ferroviaire de Dakar, au style baroque, est située au centre-ville à côté du port.

La seule grande ligne relie en 48 H environ Dakar à Bamako au Mali, deux fois par semaine le mercredi et le samedi à 13h30 en théorie ...

Cette ligne de 1.300 km dessert les villes Sénégalaises de Rufisque, Thiès, Touba, Diourbel, Kaolack, Kaffrine, Koupentoum et Tambacounda.


Un train relie Dakar à Thiès 2 fois par jour (sauf les samedi, dimanche et jours fériés).
2h de trajet pour 70 Km : Dakar – Colobane - Thiaroye – Rufisque – Bargny - Thiès
Départ de Thiès 7h et 11h - Départ de Dakar 8h55 et 13h.


L'unique train de banlieue, appelé " Petit Train Bleu " bien que depuis 2003 il est repeint en jaune et vert, assure depuis 1987 la rotation Dakar > Rufisque une trentaine de fois par jour de 6h à 20h. Plus de 25.000 passagers empruntent quotidiennement le " Petit Train Bleu".





La charette est encore un transport commun au Sénégal



L'avion

La compagnie SENEGALAIR assure les vols intérieurs vers la Casamance et Tambacounda.

> Voir comment rejoindre la Casamance







Pirogue à voile Le bateau

Vous trouverez partout au Sénégal des excursions en bateau ou en pirogue pour rejoindre les îles ou naviguer le long des côtes et sur tous les fleuves du pays.


Pour rejoindre l'île de Gorée la Chaloupe "Coumba Castel" de 350 places effectue en 20 mn une dizaine de rotation par jour du port de Dakar à Gorée.








Dakar > Ziguinchor en Casamance

Le ferry Aline Sitoé Diatta


Plus rapide que la route et beaucoup moins cher que l'avion, le ferry " Aline Sitoé Diatta " assure deux fois par semaine la liaison maritime entre Dakar et Ziguinchor. Ce bateau neuf a une capacité de 500 passagers et peut transporter 400 tonnes de marchandises et véhicules.

Départ de Dakar tous les mardi et vendredi à 20h00. Embarquement 14h30 à 17h30
Arrivée Ziguinchor à 12h00 le lendemain

Départ de Ziguinchor tous les jeudi et dimanche à 15h00. Embarquement 11h30 à 13h00
Arrivée Dakar à 7h00 le lendemain


Renseignements

COSAMA
1, bd de la Libération x rue du Port
BP 4136 Dakar
Mail: cosama@orange.sn
Dakar : (221) 338 494 893 - Fax : (221) 338 494 881
Ziguinchor : (221) 339 917 200 - Fax : (221) 339 917 201



Plage du Sénégal Retour en haut de la page Laissez nous un message Page suivante