Accueil Kassoumay Guide de voyage Sénégal et Casamance


Précautions sanitaires

 


> Accueil

> Guide

< Santé

> Comment aller

> Transports

> Liens


Vaccins

Aucun vaccin n'est obligatoire au Sénégal, mais pour la fièvre jaune une injection 10 jours avant le départ est médicalement indispensable. Certains vaccins sont conseillés hors des grandes villes : tétanos, polio, hépatites A et B. Et choléra pour un séjour en Gambie.


Nourriture

La « tourista », troubles gastriques et intestinaux, est fréquente mais généralement sans gravité. Prévoyez un antibactérien intestinal et un anti-diarrhéique.
A Dakar l'eau du robinet est potable. Partout ailleurs utilisez des comprimés stérilisateurs ou faites la bouillir 5 mn. Ou ne boire que de l'eau provenant de bouteilles capsulées, et se méfier des glaçons. Les légumes cuits, les fruits épluchés et les jus de fruits pressés sont sans danger.



Paludisme ou malaria

Cette maladie parasitaire est présente toute l'année et dans tout le pays, même à Dakar.

Le paludisme, ou malaria, est une maladie infectieuse due à un parasite (Plasmodium) transmis par les moustiques Anophèles.
Il se caractérise par une fièvre pouvant apparaître entre une semaine et quelques mois après l’infection, qui peut s’accompagner de troubles très variés : maux de tête, douleurs musculaires, vomissements, diarrhées, toux ...
Après un séjour en zone tropicale, il convient de réagir devant tout symptôme accompagné de fièvre même légère, car la maladie peut être fatale si elle n'est pas traitée rapidement. En effet, les globules rouges infectés et déformés peuvent engorger les vaisseaux sanguins qui irriguent le cerveau : c'est le neuropaludisme, souvent mortel.

Un traitement antipaludéen, prescrit par un médecin, est absolument nécessaire. Ce traitement préventif doit être commencé avant le départ et poursuivi pendant le séjour et après le retour.

Pour se protéger des piqûres de moustiques :
- Appliquez des produits répulsifs sur les parties découvertes du corps
- Portez des vêtements à manches longues et des pantalons imprégnés d’insecticide
- Evitez de rester dehors dès que le soleil est couché
- Dormez sous une moustiquaire imprégnée d’insecticide



Bilharziose

Maladie véhiculée par des vers pénètrant dans la peau, évitez les eaux stagnantes et de marcher pieds nus.



Trousse à pharmacie

Thermomètre, répulsif contre les moustiques, crème solaire, comprimés stérilisateurs pour l'eau, antalgique type paracétamol, antibactérien intestinal, antidiarrhéique, antispasmodique contre les douleurs de colique, antiémétique contre les vomissements, antihistaminique contre les allergies, désinfectant, pansements, bandes.


Dans toutes les villes du Sénégal, les pharmacies procurent tous les médicaments. Dans les petits villages les dispensaires possèdent les médicaments génériques tels que nivaquine, antibiotiques, antidiaréhiques, vaccins ...




Plage du Sénégal Retour en haut de la page Laissez nous un message Page suivante