Accueil Kassoumay La Casamance au Sénégal


Oussouye

La Casamance


> Accueil

> Casamance

> Tourisme
    > Ziguinchor
    > Enampore
    < Oussouye
    > Cap Skirring
    > M'Lomp
    > Elinkine
    > Kafountine
    > Iles

> Casamançais

> Histoire

> Comment aller



Oussouye, 6.700 habitants, qui se situe à 45 Km de Ziguinchor par le pont de Niambalang et à 35 Km de Cap Skirring, est la capitale de la région du Kassa et le chef-lieu du département qui compte 45.000 habitants sur 900 km2.

Le village est entouré d’épaisses forêts de fromagers et de manguiers, la plupart étant des bois sacrés de la tradition animiste Diola.


Fromager à Oussouye



Sibiloumbaye Diédhiou le Roi d'Oussouye Oussouye a gardé un Roi, appelé Mane, personnage sacré dans la tradition Diola qui symbolise l’unité et la cohésion sociale. C'est un chef religieux qui veille à ce que les dogmes de la religion soient respectés. Il collabore aussi avec l’administration, le Roi et ses conseillers, chefs coutumiers et féticheurs, sont consultés pour les décisions importantes à prendre pour la commune.

Depuis son sacre en janvier 2000 l’actuel Roi d’Oussouye, Sibiloumbaye Diédhiou qui est toujours vêtu de rouge et porte à la main un sceptre de paille, a participé au retour de la paix en Casamance. Resté sans Roi pendant 15 ans, après la mort de son prédécesseur en 1985, le Kassa a retrouvé avec l’aide du nouveau Mane une certaine cohésion sociale.

Fin septembre a lieu Humeubeul, la fête du Roi d’Oussouye qui dure 15 jours. Fête traditionnelle de paix et de communion pendant laquelle sont organisées danses, prières et combats de lutte avec des lutteurs venus de tout le Kassa.



Depuis 1963 les Pères Piaristes ont beaucoup fait pour les jeunes de la région. Ils s’occupent des missions catholiques d'Oussouye, M’Lomp et Diembereng. Ils ont fondé le collège d'Oussouye, le Centre de Promotion Agricole de M’Lomp, l'école agricole de Kandong, trois internats pour garçons et le Centre d'activités éducatives à Elinkine. Ils ont aussi en charge les écoles primaires Saint Joseph de M’Lomp et d'Oussouye.





Fromager A voir dans les environs les cases à impluvium de l’île d’Eloubaline.

Le Parc National de Basse Casamance à 10 km d’Oussouye sur la route de Kabrousse. Créé en 1970, il s’étend sur 5.000 ha jusqu’à la frontière de la Guinée-Bissau au sud.

Dans une magnifique forêt de fromagers, manguiers, caïlcédrats, irokos et venns, vivent une cinquantaine d’espèces de mammifères, panthères, buffles, phacochères, hippopotames, gazelles, biches ...

Des singes, galagos de demidoff, singes des palétuviers, colobes baï, pengolins géants, servals ...

Des reptiles, pythons royal, pythons de seba, mambas verts, mambas noirs, varans, crocodiles …

Plus de 200 espèces d'oiseaux, calaos à casque jaune, aigles couronnés, hérons tigrés ...






En avril est organisé à Oussouye le Trophée Kabekel, une épreuve cycliste internationale ouverte à tous, avec comme objectifs la mise en valeur des potentialités touristiques de la Casamance.


Trophée Kabekel à Oussouye




Fleuve Casamance Retour en haut de la page Laissez nous un message Page suivante