Accueil Kassoumay La Casamance au Sénégal


A voir et à visiter en Basse Casamance

La Casamance


> Accueil

> Casamance

< Tourisme
    > Ziguinchor
    > Enampore
    > Oussouye
    > Cap Skirring
    > M'Lomp
    > Elinkine
    > Kafountine
    > Iles

> Casamançais

> Histoire

> Comment aller



La Casamance ne manque pas d'attrait et reste trés attachante pour qui la visite.


Plage de Carabane en Casamance sous les palmiers Destination touristique par excellence à moins de 6h de vol de Paris la région offre :

La douceur de son climat, l'océan et ses plages magnifiques pour le tourisme balnéaire et les activités nautiques.

La beauté de ses paysages et de ses bolongs, la luxuriance de sa végétation et la richesse de sa faune pour les excursions et la pêche sportive.

La richesse du patrimoine traditionnel Diola, préservé et authentique, l'originalité architecturale de l'habitat, les cases à impluvium et à étages, pour le tourisme culturel.

Mais aussi la gentillesse des gens et la Katinang, l'hospitalité des Diolas.




La réforme territoriale de 1984 a scindé la Casamance en deux régions administratives, la région de Kolda à l’est et la région de Ziguinchor, la Basse Casamance, à l’ouest.


Pirogue casamançaise à Elinkine
La Basse Casamance possède une gamme très variée d'établissements touristiques, hôtels, villages de vacances et camps de pêche.

Mais aussi les campements villageois très développés dans le milieu rural qui permettent une meilleure connaissance de la culture et des traditions locales. Les bénéfices de ces campements servent au développement des villages à Oussouye, Enampore, Affiniam, Coubalan, Baïla.




A voir et à visiter en Basse Casamance


Carte de la Basse Casamance La région balnéaire de Cap Skirring et Kabrousse Ziguinchor chef lieu de la Basse Casamance Oussouye capitale du Kassa Enampore, Séléki et les cases à impluvium Carabane et les îles de l'estuaire du fleuve Casamance M'Lomp et ses cases à étages Village de pêcheurs de Elinkine Kafountine et la Presqu'île des Oiseaux






Plage de Cap Skirring

Sur la façade maritime de la Gambie à la Guinée-Bissau l'on appréciera les immenses plages de sable fin baignées par une mer chaude toute l'année, ombragées par les cocotiers et caressées par les alizés.


Tout au sud les plages de la station balnéaire de Cap Skirring sont considérées comme les plus belles plages de l'Afrique de l'Ouest.



Pélicans blancs, Pelecanus onocrotalus
La mangrove qui borde le littoral et le fleuve Casamance s'étend sur 70.000 ha.

A l'embouchure du fleuve, le réseau de bolongs (marigots) et la mangrove constituent de multiples îles dans l'estuaire salé, permettant de sillonner tout l'arrière-pays en pirogue pour découvrir sa végétation luxuriante, baobabs, fromagers, palmiers, eucalyptus, manguiers, papayers, palétuviers, flamboyants, bougainvillées …

Et observer les pélicans, flamants roses, hérons, cormorans, aigrettes … Les singes des palétuviers, galagos, colobes …



Les multiples bolongs autour de l'île de Carabane sont très poissonneux avec d'innombrables carangues, capitaines, barracudas, otholites, carpes rouges et autres espèces qui font de la Casamance un lieu de rêve pour toutes les pêches, à soutenir, surf casting, palangrotte, traîne …



Bolongs du fleuve Casamance




Fleuve Casamance Retour en haut de la page Laissez nous un message Page suivante